Vendre un véhicule occasion en Tunisie  |  Publier une annonce auto en Tunisie  |  Chercher une voiture occasion (Tunisie)  |  Flux RSS  |  Actualité automobiles en Tunisie
logo jesuisavendre.com
recherche auto tunisie     















spacer
hit-parade
Valid XHTML 1.0 Transitional
spacer
Achat auto occasion Tunisie

Lorsque vous acheter une voiture d’occasion vous devez impérativement chercher à connaître la vie du véhicule. Si c’est «une première main». Cela ne posera sans doute pas trop de problèmes.
Avant d’inspecter le véhicule en détail puis de passer à l’essai routier, vous devez identifier le véhicule, vérifier son entretien qui c’est la possède n’vous connaissez ses proches


Identifiez le véhicule
Vérifiez que le vendeur est bien le propriétaire de l’auto présentée en comparant ses coordonnées sur la carte grise avec l’un de ses papiers d'identité. « Lisez » bien la carte grise, elle recèle de nombreuses informations.Assurez-vous que le véhicule que vous avez sous les yeux est bien celui qui figure sur la carte grise en comparant les deux numéros d’immatriculation. Pour plus de sûreté, contrôlez le numéro de série mentionné sur la carte grise avec celui qui est inscrit sur la voiture.

Réclamez les factures
Elles donnent une idée de l’entretien qui a été apporté à la voiture à travers les remplacements de pièces d’usure . Relevez les noms des garages. Tant mieux s’il s’agit toujours du même établissement et qu’il fait partie du réseau de la marque. Le véhicule aura probablement fait davantage l’objet de soins minutieux que s’il avait été déposé dans différents centres spécialisés.


L’examen statique
Cet examen est déterminant dans le processus d'achat. Si vous n'êtes pas un expert, n'hésitez pas à vous faire accompagner d'un ami qui connaît bien la mécanique. Ses conseils seront utiles. Vous devez inspecter votre future voiture sous toutes les coutures : extérieures et intérieures. Ces contrôles doivent être effectués en plein jour. Refusez un rendez-vous à 20 heures un soir d'hiver. Dans la pénombre, rayures et défauts ne seront pas décelables.


Si vous achetez à un "pro", vous aurez au moins la certitude de voir le véhicule au grand jour. Par ailleurs, le professionnel engage sa marque et la réputation de son établissement en exposant des voitures d'occasion dans ses locaux. L'inspection de points référencés ci-dessous présente une double utilité. En effet, qu'il s'agisse d'un "pro" ou d'un particulier, le vendeur comprendra que la vente ne sera pas si facile que cela à conclure si vous dénichez quelques imperfections. Un joint abîmé, un siège taché, et vous pouvez toujours tenter de réclamer une petite réduction.


Inspectez l’extérieur
Une peinture neuve : il est possible que le vendeur ait honnêtement voulu faire un effort pour se débarrasser rapidement de sa voiture. Mais attention, une couche d’apparat peut révéler un accident et un passage au marbre. Méfiez-vous si les portes ou le capot ne sont pas correctement alignés. Ce peut être un indice. La tôlerie doit être lisse, sans trace de coups ou de boursouflures dues à la rouille. N’oubliez pas que faire redresser une tôle vous coûtera quelques centaines dinars.


Glaces : elles doivent descendre et remonter sans à-coups, et venir s’accoler parfaitement contre les jointures. Attention aux futures douches froides!


La rouille : les voitures d’occasion d’aujourd’hui ne présentent plus comme autrefois d’importants points de rouille. Les carrosseries sont de plus en plus résistantes. Mais regardez tout de même les faces intérieures des portes, les entourages de vitres, les bas de caisse, les passage d’ailes et le plancher du coffre. Tout éclat de peinture peut préfigurer la naissance de points de rouille.


Les pneus : attention, il est obligatoire qu’ils soient de mêmes marques et de dimension identique sur un même essieu. Vérifiez ensuite leur niveau d’usure. Bien évidemment, il ne doit y avoir ni hernie ni déchirure sur le flanc. La profondeur des sculptures doit être conséquente. Par ailleurs, une usure irrégulière démontre un défaut dans le parallélisme ou un gonflage à des valeurs erronées.


En secouant les roues avant dans l’axe horizontal, il est également possible de se rendre compte s’il y a un jeu dans la direction. L’ensemble de cet examen doit être minutieux. Prenez votre temps: il s’agit de votre sécurité. Un pneu en mauvais état risque d’éclater et d’entraîner un accident. Si vous avez des doutes et que vous souhaitez en changer, dites-le au vendeur et faites entrer cet élément dans la négociation.

Examinez l’intérieur
Le compteur : contrôler que les numéros sont correctement alignés. A défaut, cela peut vouloir dire qu’il a été "révisé" à la baisse à l’aide d’un tournevis. Pour débusquer l’arnaque: assurez-vous que le kilométrage indiqué n’est pas inférieur à celui de l’étiquette de la dernière vidange collée sur le carter d’huile.


Les housses :
la présence de housses est une arme à double tranchant. On peut considérer que c’est un avantage car votre habitacle sera protégé. Mais on peut aussi penser qu’elles sont là pour cacher des trous ou des brûlures de cigarettes. N’hésitez pas à les retirer pour vérifier l’état des tissus de sièges.


Les tapis de sol: il ne s’agit pas de se contenter de la propreté de ses éléments. Le vendeur les aura forcément nettoyés. C’est l’humidité qu’il faut traquer. Soulevez-les et voyez si vous apercevez quelques traces révélatrices de problèmes d’étanchéité.


Commandes de bord : ce serait trop bête d’acheter une occasion dont le feu de recul ne fonctionne pas. Alors, même si ces vérifications vous semblent simplistes, assurez-vous du bon fonctionnement de toutes les commandes: phares, feux, etc. Vérifiez ensuite le chauffage, le désembuage, les essuie-glaces etc. Les témoins du tableau de bord doivent s’allumer lorsque vous mettez le contact. Sur votre lancée, testez aussi l’autoradio et, le cas échéant, sa commande au volant.


La climatisation : après avoir actionné le compresseur, on constate sa mise en route à une légère baisse de régime du moteur. Le froid doit s’évacuer des aérateurs au bout de quelques secondes

Contrôle technique
A partir de 3 ans la voiture doit faire une visite technique et un autocollant doit figurer à droite sur la prise identifiant sa validité

 
spacer
ι––––– Publicité –––––ι



Conditions générales d´utilisation | Mentions légales
Conception & réalisation ASCII © 2005- 2014Tous droits réservés.
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives.
Flux RSS



Nos Tags Populaires

voiture neuve tunisie  auto achat tunisie  argus auto tunisie  annuaire auto tunisie  assurance auto tunisie  Dar renault tunis  peugeot charguia tunisie  acheter véhicule  recherche auto occasion tunisie  voiture occasion tunis Golf tunisie  Polo tunisie  Cliotunisie credit auto tunisie Concessionnaire auto tunisie souk voiture tunisie auto tunisie annonces automobiles tunisie vente au plus offrant auto tunisie annonces occasion  Autos tunisie  Occasion tunisie  annonces automobiles tunisie  publier annonce occasion  Deposer annonces tunisie  Acheter voiture occasion tunisie  karhba Ariana occasion  sayara occasion nabeul  souk kraheb  auto annonces  Béja annonces auto  tunisie annonces  annonces automobiles tunisie           Credit leasing tunisie  Crédit cnss/cnrps  Bien s'assurer  Visites techniques auto tunisie  Achat auto occasion tunisie  Vente auto occasion tunisie  Guide entretien auto tunisie  Parking auto tunisie 

#