Votre voiture vient d'être emboutie par un chauffard ? Vous avez eu un accident de la route ? C'est le moment de faire appel à votre assurance auto. Des délais de déclaration à la rédaction du constat, quelques conseils sur la marche à suivre.
Les délais à respecter
En cas de dommages matériels ou corporels, vous devez déclarer le sinistre à votre compagnie d'assurance voiture dans les cinq jours. En cas de vol, le délai est réduit à deux jours
Que faire en cas de dommages matériels ?
Le constat amiable :
Le constat amiable est un formulaire mis au point par les assureurs pour faciliter l'indemnisation et écourter les délais. Ce document rassemble tous les renseignements utiles en cas de sinistre. Vous devez l'utiliser à chaque accident matériel, car c'est le meilleur moyen d'informer rapidement et efficacement votre compagnie d'assurance auto.
Le constat amiable tient lieu de déclaration d'accident. C'est d'après les indications que vous y faites figurer que votre assureur détermine votre responsabilité. Remplissez-le soigneusement et n'oubliez pas de signer le recto du constat : lui seul a valeur de preuve pour les circonstances de l'accident.
Remplir votre constat amiable :
Vous devez, si possible, remplir le constat amiable avec l'autre conducteur ou, à défaut, recueillir le maximum de renseignements : identité et adresse du conducteur, immatriculation du véhicule, sociétés d'assurances concernées…
Le recto du constat amiable décrit le sinistre. Il propose 17 circonstances possibles d'accident : à vous de cocher la (ou les) case(s) correspondante(s) aux manœuvres de chacun des deux véhicules. Dessinez avec soin le croquis de l'accident en y faisant figurer la position des véhicules au moment du choc. La direction des véhicules, les lignes médianes, les sens interdits et les feux de signalisation doivent également être signalés. évitez les contradictions entre le croquis et les circonstances de l'accident cochées. En cas d'incohérence, les cases sélectionnées priment sur le croquis.
L'expertise :
Si vous êtes responsable de l'accident et que vous n'avez pas souscrit de garantie pour les dommages de votre véhicule, votre voiture ne sera pas expertisée et les réparations resteront à votre charge.
Si vous n'êtes pas responsable ou si vous avez souscrit une garantie dommages, un expert mandaté par votre compagnie d'assurance auto doit constater les dégâts et les évaluer. En cas de désaccord avec ses conclusions, vous pouvez faire appel, à vos frais, à l'expert de votre choix.
Que faire en cas de dommages corporels ?
La déclaration :
En cas de dommages corporels, vous devez adresser une déclaration d'accident par lettre recommandée à votre compagnie d'assurance auto. Le document doit mentionner la date, le lieu et les circonstances de l'accident, les coordonnées des témoins, ainsi que l'endroit où vous êtes soigné. Il vous faudra envoyer dès que possible un certificat médical précisant la nature de vos blessures et leurs suites probables.
L'évaluation du préjudice :
Votre compagnie d'assurance voiture doit demander à un médecin expert de vous examiner. Vous devez en être averti au moins quinze jours à l'avance et recevoir une copie du rapport dans les vingt jours suivant l'expertise.
Où souscrire votre assurance voiture ?
Assurances vous proposent de bénéficier des nombreux services d'une assurance en ligne. En cas de sinistre, un numéro indigo accessible 24h/24 et 7j/7 vous permet d'effectuer votre déclaration d'accident. Un expert intervient dans les 72 heures ouvrées suivant votre déclaration, et les réparations sont réglées directement par l'entreprise auprès du garagiste recommandé.